Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 10:50

Deux hebdomadaires ont publié des unes très similaires à quelques semaines d'intervalle: "Manger de la viande tue" pour Les Inrocks en janvier et "Manger Tue" pour Télérama il y 2 semaines:

 

  InrocksTelerama

 

Derrière des titres accrocheurs et au-delà du manque di'magination des hebdo français, on est un peu déçu par le contenu. Mais le choix des unes confirme que les citoyens sont de plus en plus sensibles au sujet. (en tout cas c'est ce qu'on pense dans les rédactions parisiennes)

 

Les Inrocks:

Le sujet est en centré sur le bouquin du romancier Jonathan Safran Foer "Faut il manger les animaux?".

Il y a d'abord une interview de 4 pages de l'auteur qui explique pourquoi il a écrit ce livre de non fiction. Le livre est un mélange d'enquête, de réflexions personnelles et de souvenirs liés à la nourriture. Je ne l'ai pas encore lu. L'interview reprend pas mal d'éléments vu dans Food Inc : techniques d'élevage intensif hardcore, multinationales qui veulent controler l'information, prolifération des bactéries... Donc finalement on n'apprend pas grand chose mais cela confirme qu'on se marche sur la tête!

Il y a ensuite un petit encart sur les philosophes qui s'intéressent à l'animalité : Elisabeth de Fontenay, Florence Burgat, Peter Singer, Peter Sloterdijik, Jacques Derrida... L'animal est il l'égal de l'homme ? Peut on comparer l'abattage industriel et extermination des Juifs ?... Honnêtement pour moi il n'y a pas débat, c'est non. Il faut bien dire que je ne suis pas très Brigitte Bardot (Bardot). Pas végétarien non plus. Et pas philosophe. MAIS, cependant, je vous recommande fortement la lecture essentielle de Romain Gary "Les Racines du ciel", pour comprendre pourquoi il faut sauver l'éléphant. Parenthèse fermée.

Puis c'est une interview de 2 pages de Marie-Monique Robin, auteur de "Le monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien" (sur la façon dont "l'industrie chimique empoisonne notre assiette" et qui a été diffusé sur Arte). Elle nous éclaire un peu sur la situation française et confirme qu'il est difficile de trouver de la viande qui ne soit pas issue de l'élevage intensif (particulièrement porc et poulet). Perso j'ai trouvé 2 jambons bio chez Franprix: le premier Madrange et le second Leader Price. Reste à savoir ce que veut dire jambon "bio"...

Enfin un encart écrit par Anthony Orliange, auteur du documentaire "Global Steak, demain nos enfants mangeront des criquets" qui s'attarde sur le porc. Seul 3% de la production est issue de filière de qualité en France Quant au fameux "Label Rouge" d'après un bouche interrogé, il n'est qu'un "moyen d'améliorer l'ordinaire de la production industrielle".

 

Télérama:

Le dossier commence par une interview de André Cicolella, chimiste toxicologue président du RES (Réseau Environnment Santé), "un rassemblement d'ONG de défense de l'environnement, de scientifiques, d'associations de malades et de professionnels de la santé" nous explique le journal. André CIcolella insiste sur le fait que les notions d'environnement et de santé sont indissociables. Il cite les nombreuses maladies chroniques  (cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires, diabète ...) qui sont liées à notre environnement dans le sens large du terme: qualité de l'air et de l'eau, alimentation etc. Il préconis le principe de précaution: si un produit est toxique pour les animaux, ne pas attendre de prouver qu'il est toxique pour l'homme avant de l'interdire. "Ah bon, c'est pas déjà le cas ?" (c) Roselyne Bachelot aux Guignols.

Il y a ensuite un article d'une page sur le Bisphénol A, une substance présente dans les biberons en plastique et soupçonnée d'être toxique.  On apprend que la mairie de Paris a remplacé tous les biberons de ses crêches suite à un article paru dans Le Monde en juin 2008 et grâce au travail de lobbying des élus Verts, avant que le Parlement n'interdise la commercialisation des biberons au BPA six mois plus tard.

Enfin, un article d'une page et demi sur l'aspartame nous met en garde contre les dangers de cette molécules suite à la parution de 2 études (une danoise sur des femmes enceintes et une italienne sur des souris) qui concluent toutes les deux à la dangerosité de la substance. Mais pas facile d'éviter l'aspartame qui est présent dans 6000 produits dont 350 médicaments. Le Parlement Européen a été sollicité sur la question, affaire à suivre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires